23.3.16

salade de boulette de pomme de terre et carotte, sauce yaourt à l'ail

Je mets la famille au boulot actuellement. Je prends le temps de cuisiner, certes, mais dès que je déguste quelque chose d'excellent chez ma famille, je prends vite le maximum d'informations pour réaliser à nouveau le plat chez moi.

C'est chez ma tante Mutlu que j'ai goûté ces petites boulettes végétariennes. 


Petit cours de turc : 
Mutlu 
prononciation : "Moutlou"
signification : "heureux/se"

Ce sont des boulettes de pomme de terre et carottes cuites vapeurs, le tout servi avec la fameuse sauce à l'ail turque. Un plat sans prétention, tout en simplicité, mais tellement bon. D'ailleurs elle a osé me dire "ça ne ressemble pas trop aux plats que tu fais d'habitude". Je crois qu'elle n'a pas vu que j'étais une éternelle flemmarde adepte de la cuisine rapide. 



Servi ainsi, en entrée ou en salade, c'est top. Pour ma part je le servirais avec de la mâche ou une salade de roquette par exemple. Ma tante nous avait servi ces boulettes lors d'un buffet sucré & salé.

INGRÉDIENTS

  • Carottes
  • Pomme de terre
  • Yaourt nature
  • Ail
  • Persil 
  • Mayonnaise
  • Condiment en poudre ou sel

  1. Peler les pommes de terre et les carottes et les couper en gros morceaux (calculer 2 pommes de terres de taille moyenne pour une carotte).
  2. Faire cuire à l'eau. Une fois les légumes cuits, vider l'eau et écraser les légumes.
  3. Rajouter le persil haché.
  4. Huiler légèrement les mains et former des boulettes.
  5. Réserver les boulettes dans un plat allant au frais.
  6. Préparer la sauce en mélangeant le yaourt nature (yaourt grec), l'ail écrasé (quantité selon goût), une cuillère à soupe de mayonnaise et du condiment en poudre ou du sel, selon goût.
  7. Mettre la sauce sur les boulettes et servir frais.
    Pour ma part, la prochaine fois que je réaliserais cette recette, je rajouterai aussi de la menthe sur le tout ou éventuellement une sauce légèrement pimentée (mélange d'huile d'olive et de harissa).



2 commentaires:

  1. miam miam, ça me va, j'adore !!! la petite sauce est très tentante, j'y mettrais aussi de la menthe je pense !! bises, bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ♥ merci ma Barbara !
      ma tante était trop contente de voir que sa recette avait autant de succès ^^
      des bisous !

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...