25.4.14

Pain aux olives cuit à l’actifry

Quand j'ai vu cet intitulé chez mon amie Julie du blog Silence, On cuisine ! il a fallut que je teste rapidement ce pain aux olives. J'ai l'actifry depuis des années mais je l'utilisais surtout pour la cuisson des frites et des nems, depuis j'ai testé des tas de choses avec cette merveilleuse machine [ailes de poulets, pains, viandes diverses...].

Les photos datent un peu mais il faudrait que je refasse pour mettre à jour. Entre temps, je profite de partager avec vous cette petite recette super sympa.


Ingrédients

  • 500g de farine
  • 1 sachet de levure boulangère
  • 200ml d’eau tiède
  • à volonté, des olives
  • Huile d’olives
  • 1 cuillère à café rase de sel
  • 1 cuillère à café bombée de sucre


Préparation :

  1. Diluer la levure dans l’eau tiède.
  2. Mélanger le sel, le sucre, la farine. (vous pouvez rajouter aussi de l’huile d’olive)
  3. Mélanger la farine avec l’eau et la levure pour obtenir une pâte lisse, si besoin rajouter de l’eau
  4. Former le pain.
  5. Le mettre dans l’actifry (que vous aurez mis à chauffer pendant 10 minutes avant, afin que la cuve soir chaude) sans la palette qui tourne.
  6. Laisser la pâte lever 1h.
  7. Mettre des olives sur le dessus (vous pouvez en rajouter dans la pâte aussi) + des herbes de Provence.
  8. Prendre la cuillère mesure et arroser avec celle ci remplie d’huile d’olive, le pain.
  9. Mettre en route l’actifry, faire cuire environ 20min.
  10. Tourner le pain à 180° si la cuisson n’est pas uniforme à 10min.
  11. Manger tiède ou à température ambiante, avec de la tapenade (recette à venir) ou du bon fromage. 


2 commentaires:

  1. La cuisson sans pale ouvre un univers de créativité quant aux pains, aux brioches, aux petits pâtés, aux pâtisseries, etc.

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...